Aux alentours

Ouvert du 13 juin au 14 septembre 2025

50 emplacements

19 Route du Gué
19290 Peyrelevade

+33(0)7.49.42.54.63

Que faire durant votre séjour au camping Au Cœur du Parc ?

Le Camping Au Cœur du Parc, c’est bien plus qu’un simple lieu de séjour : c’est aussi un point de départ idéal pour explorer la Corrèze et le Plateau de Millevaches, où se rencontrent paysages sauvages, lacs paisibles, riche patrimoine culturel et tant d’autres trésors locaux à découvrir. Alors sortez vos meilleures chaussures de marche, et suivez le guide !

Le Parc Naturel Régional de Millevaches : un paradis sauvage à explorer !

Entre vous et nous, on le sait, le spot phare ici, c’est bien le Parc Naturel Régional de Millevaches ! Immanquable par sa proximité avec le camping, il ne couvre pas moins de 300 000 hectares de nature préservée où forêts, tourbières, landes et rivières forment un décor digne d’une carte postale. Ici, on respire l’air pur uniquement, on écoute le murmure des ruisseaux et on s’émerveille devant la richesse de la faune et de la flore locale. Pour nos vacanciers fans de marche ou de randonnée, vous avez toqué au bon endroit et trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux sentiers balisés du parc. Mention spéciale pour le Circuit des Sources de la Vienne, qui vous emmène au cœur de paysages sauvages et vallonnés. En ouvrant attentivement l’œil (bon certes, ils restent plutôt discrets), mais vous aurez peut-être la chance d’apercevoir cerfs, loutres, faucons pèlerins et même la timide loutre d’Europe. Plus haut dans le ciel, l’impressionnant grand-duc d’Europe se jouera peut-être en spectacle… Côté nature parce qu’on aime ça, le Lac de Vassivière est un incontournable. Nous accueillerons sans nul doute des fins pêcheurs ! Pour cela, rendez-vous au Lac du Chammet (5kms du camping) pour rencontrer carpes et brochets sur pas moins de 87ha de terrain de jeu. Découvrez également les petits villages traditionnels du Parc, pour le côté culture et partez à la rencontre des artisans. De quoi allier détente et exploration tout en créant de jolis souvenirs en famille ! Pour l’anecdote, il n’y a pas réellement mille vaches (quoique… personne ne les a comptées !), il s’agit en réalité de « mille sources » en gallo-romain.

Peyrelevade, le petit coin de Corrèze qui a tout d’un grand !

Vous y êtes, alors bienvenue dans le charmant village de Peyrelevade ! Situé au cœur du Plateau de Millevaches où la nature règne en maître et où le temps semble avoir adopté le rythme tranquille des rivières et paysages forestiers qui habillent le décor. Ici, zéro stress, simplement de grands espaces et des paysages à couper le souffle. On apprécie également la douceur de vivre… Au-delà de toutes les commodités situées tout proche du camping (c’est plutôt pratique !), Peyrelevade, c’est aussi la porte d’entrée pour profiter d’activités de pleine nature pour faire le plein de sensations, telles que la randonnée, les sorties VTT, ou simplement flâner et admirer : tout est bon pour explorer les alentours ! Découvrez sur place les marchés traditionnels et spécialités du terroir comme le boudin aux châtaignes ou la soupe aux cèpes… accompagnées d’un petit Vin de Paille (avec modération bien sûr). Alors, prêt à s’évader ?

Eymoutiers et Felletin : deux pépites du Limousin à ne pas manquer !

Si vous aimez les villages de caractère, les vieilles pierres qui racontent des histoires et les bonnes adresses où goûter aux spécialités locales, alors Eymoutiers et Felletin sont les étapes parfaites pour une journée d’escapade en famille ! Deux charmants bourgs du Limousin où il fait bon flâner, entre patrimoine, nature et traditions bien ancrées à quelques kilomètres du camping. Eymoutiers, c’est la ville où il fait bon se perdre. Avec ses ruelles pavées, ses petites maisons à colombages et sa douceur de vivre, vous découvrirez un vrai décor de carte postale. Autrefois réputée pour ses tanneurs, la ville a su garder son charme d’antan tout en devenant un petit havre de culture et nature. Côté culture, vous passerez probablement par L’église Saint-Étienne et ses incroyables vitraux du XVe siècle : ça vaut le détour. Après une petite promenade bucolique sur les rives de la Vienne, faites un stop au Musée Paul Rebeyrolle (avis aux amateurs de peinture). Il serait dommage de partir sans souvenir… Miel local, fromage de Pays ou encore cidre bien frais : faites une pause gourmande au marché ! Cap sur Felletin, une autre perle du Plateau de Millevaches, mais avec une spécialité bien à elle : la tapisserie. Et pas n’importe laquelle, puisqu’on y trouve les plus belles manufactures de tapisseries d’art, reconnues dans le monde entier. Pour connaître les secrets de cet art, rendez-vous à la Maison du Tapissier. Et en bonus nature : Felletin est aussi la porte d’entrée vers les Monts d’Ambazac et le plateau de Millevaches. Un vrai terrain de jeu pour les randonneurs et les amoureux de nature.

Randonnées autour de Peyrelevade : c'est l'heure de partir à l’aventure dans une journée 100% nature !

Autour de Peyrelevade, la nature n’attend que vous ! Entre forêts mystérieuses, tourbières envoûtantes, rivières cristallines et panoramas à couper le souffle : ici, chaque sentier a une histoire à raconter (et parfois même quelques vaches curieuses pour vous tenir bonne compagnie…). Que vous soyez randonneur du dimanche ou vétéran, on vous propose quelques itinéraires sympas, pour tous niveaux ! Côté un peu mystique, aventurez-vous sur le parcours des tourbières du Longeyroux à 13kms du camping, un parcours unique naturel unique qui vous plongera dans un paysage de landes sauvages, de ruisseaux serpentins et de tourbières préservées avec une riche faune et flore (parcours de 7kms, niveau facile). Si vous ouvrez l’œil, vous apercevrez probablement des plantes carnivores et loutres qui se cachent. Pour les panoramas d’exception, prenez de la hauteur et rendez-vous au Suc au May (40kms du camping) : le rooftop du Limousin culminant à 908m d’altitude ! Sur ce parcours davantage dédié aux intermédiaires (5kms), vous pourrez admirer une vue panoramique sur le Plateau de Millevaches et les Monts d’Auvergne. En famille ? Engagez-vous sur le Sentier des Bois de Crozat, où le thème phare est la forêt : entre sapins, hêtres et châtaigniers (parcours de 9kms). Alors, prêt à s’évader au cœur de la nature ? N’oubliez pas les chaussures !

Un petit coin de paradis au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches : bienvenue au Lac de Vassivière !

Si vous pensiez que la Corrèze regroupait uniquement des forêts et champs de vaches, détrompez-vous ! Au Lac de Vassivière, c’est presque comme être en bord de mer… mais sans la foule et les méduses. Ce bijou naturel local situé sur le Plateau de Millevaches est le spot parfait pour allier détente, nature et activités de pleine nature, avec ses 1000 hectares d’eau. Les vacanciers les plus sportifs apprécieront s’adonner aux activités nautiques comme le paddle, jet-ski, canoë/kayak, ski nautique ou encore wakeboard. Une manière de découvrir les jolis paysages du coin d’un autre angle et de faire le plein de sensations en famille. Pour les chaudes journées d’été, la baignade est autorisée et surveillée. C’est aussi le spot idéal pour la pêche au carnassier, à pied ou en barque ! Comme on ne juge pas, vous pourrez également profiter d’une journée de farniente sur les plages aménagées au bord du lac et profiter d’un pique-nique sous le soleil. Le tour du lac est également appréciable : pas moins de 30kms de sentiers entre forêts et criques sauvages, qui peuvent être pratiqués à pied ou à VTT (et même à cheval…). C’est parti pour une journée nature et émotions !

La Tapisserie d’Aubusson : un chef-d'œuvre tissé au fil des siècles

Si vous pensez que la tapisserie, c’est dépassé, il est temps de faire un tour à Aubusson ! Ici, la tapisserie est un art d’exception, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et elle continue de fasciner le monde entier depuis plus de six siècles. Depuis le XVème siècle, la ville d’Aubusson et ses voisines (dont Felletin) partage un savoir-faire d’excellence. Chaque pièce est un travail minutieux, réalisé à la main sur un métier à tisser vertical. Ici, pas de triche : chaque fil est posé avec une précision chirurgicale, transformant la laine et la soie en formidables œuvres d’art. Entre scènes mythologiques, paysages bucoliques ou épopées chevaleresques : vous en prendrez plein les yeux ! Des artistes contemporains, comme Jean Lurçat ou même Hayao Miyazaki, s’invitent sur les métiers à tisser pour donner un nouveau souffle à cette tradition. Pour encore plus de connaissances, direction la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. Ce musée ultra-moderne expose des œuvres incroyables, des tapisseries anciennes aux récentes. Vous pourrez aussi découvrir les secrets de fabrication et rencontrer des artisans passionnés. Pour les plus curieux, vous pourrez même vous essayer à la pratique (bon, cela reste un métier, gardons patience…).

Et après,
où va-t-on ?

Vous n’avez pas eu le temps de tout voir ? Pas de problème ! Nous vous offrons la possibilité de continuer votre périple au cœur du Massif Central direction le Cantal… au camping Le Pioulat, à Trizac ! Si vous aimez le côté camping à taille humaine, coin de nature bucolique et paysage thème forêt et lacs : nous avons ce qu’il vous faut ! Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne au bord du Lac du Pioulat. Profitez d’un séjour étape en pleine nature avec déconnexion à la clé, en vous installant sur les emplacements semi-ombragés du camping ou dans ses petits chalets bois pour la touche de confort. Alors bouclez les valises et c’est parti pour 1h20 de route !